PeaceAndCube

Serveur Survie/Hippie - Forum

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[REDSTONE] Rôtisserie à poulets 100% automatique

AuteurMessage
GregToBe
Hippie

Lumières : 30

MessageSujet: [REDSTONE] Rôtisserie à poulets 100% automatique   Mer 4 Juin 2014 - 22:57

Je vais tâcher ici de vous retranscrire la construction d'une rôtisserie 100% automatisée, qui vous permettra de ne plus jamais souffrir de la faim dans Minecraft, pour peu que vous aimiez la viande blanche Wink

C'est certainement ma ferme préférée dans le sens où les poulets sont reproduits à l'infini à partir d’œufs pondus, et cuits dès leur maturité (donc pas de perte niveau poussins). Elle permet également de choisir de ne produire que des œufs, très utiles pour les délicieuses tartes à la citrouille, ou pour tapisser la jolie demeure de vos voisins de volaille bruyante. Le tout en la laissant tourner seule pour se concentrer sur vos grands projets sans avoir à aller chasser comme un sauvage, et avec un nombre d'entités à peu près constant à vitesse de croisière, donc pas de surconsommation de ressources pour le serveur.

Le design est celui de Zephirr (lien de la vidéo dans le second post, merci Redmewon). D'autres existent mais çà reste mon chouchou vu qu'il n'est pas trop exigeant en ressources nécessaires ou en espace pour la construction. Sans plus attendre, le roman photo...

Blocs nécessaires :

• 2 dispensers
  • 2 hoppers
  • 1 coffre (si possible double)
  • 1 comparateur
  • 1 répéteur
  • 1 piston collant
  • 1 bloc de Redstone
  • 1 torche de Redstone
  • 6 poudres de Redstone
  • 1 seau de lave
  • beaucoup d’œufs et de graines pour avoir un maximum de parents
  • des blocs de construction au choix (éviter le bois, la laine et tout ce qui flambe tout de même, on va avoir de la lave...)

Etapes :

On commence par placer le coffre, le hopper qui pointe vers lui, et on le recouvre d'une dalle.

On rajoute les dispensers comme ceci.

Le seau de lave ira dans le dispenser du haut. A rajouter plutôt vers la fin pour les étourdis...

Les choses sérieuses commencent : on va faire une horloge qui va activer le dispenser du bas tant que ce-dernier aura des items.
Le comparateur se charge de détecter la présence d'items, et le cas échéant émet un courant qui sera transmis au répéteur via les deux blocs et la poudre de Redstone.
Le répéteur amplifie le signal et le transmet à deux branches de poudre de Restone : une se transmet au bloc adjacent au dispenser et provoque l'éjection d'un item ; l'autre va inactiver transitoirement le comparateur et faire que le courant Redstone sera interrompu un court instant malgré la présence éventuelle d'autres items, tout en s'interrompant elle-même.
A ce stade le comparateur est remis à zéro et peu de nouveau détecter la présence d'items, et la boucle se relance jusqu'à vider le dispenser.
Les œufs éjectés auront une chance de produire des poussins dans la petite chambre. Ceux-ci viendront sur la dalle.

On va maintenant s'attaquer à la cuisson automatique des poulets adultes.
A partir de la poudre de Redstone à la sortie du comparateur, on place un nouveau bloc, auquel on accole un piston collant  comme indiqué.
A chaque impulsion, le piston va s'étirer, puis se rétracter au rythme de l'horloge.

On complète le circuit pour provoquer le "coup de lave".
Sur le piston collant, on vient mettre un bloc de Redstone qui nous servira à fournir de l'énergie à une torche de Redstone place face au dispenser du haut, ceci pour la désactiver.
Cependant à chaque activation du piston, le temps du mouvement, le bloc de Redstone va perdre son "pouvoir", et la torche va clignoter furtivement deux fois (un coup à l'aller, un coup au retour), ce qui provoquera l'expulsion et la réabsorption rapide de la lave par le dispenser, juste le temps de griller tout ce qui est sur le bloc en face de lui.
Les poussins mesurant un demi bloc de hauteur, il sont juste en dessous de la lame de lave, donc non-affectés par celle-ci. Mais dès qu'ils atteignent l'âge adulte, leur taille passe à 1 bloc, ce qui les mets au niveau de la lame grâce à la dalle en dessous.
Le coup de lave est bref mais ils finissent par succomber aux dégât de brûlure, ce qui libère un poulet grillé dans le hopper.

On va terminer le design en construisant le chambre qui va accueillir les poulets producteurs d’œufs.
On fait pointer un hopper sur le côté du dispenser le plus bas, et on le recouvre d'un tapis pour limiter tant bien que mal les glitches à travers les blocs.

On délimite bien la chambre qui va accueillir les poulets à cuire à la cerclant complètement de blocs pleins. Le verre est de bon ton si vous aimez voir souffrir les mobs innocents dans la lave...
On n'oubliera surtout pas de bien boucher le sommet de la chambre pour éviter que les oisillons ne sautillent et ne risquent de finir grillés...

On cercle la chambre des poulets pondeurs, bien surélevée pour éviter toute fuite intempestive.
On peut mettre une trappe au sommet pour éviter que des indésirables ne se faufilent dedans, tout en ménageant un accès pour y introduire un maximum d'animaux pour produire un maximum d’œufs.

Si l'on souhaite pouvoir choisir si l'on veut uniquement des œufs du jour, ou bien plutôt de la volaille rôtie, on rajoute un troisième hopper qui pointe vers celui du coffre, tout en étant sous le dispenser qui éjecte normalement les œufs pondus. placé sous un container, le hopper a la priorité sur l'absorption des items, donc les oeufs pondus vont tranquillement cheminer vers le coffre en l'état actuel des choses.

[EDIT] : Petite boulette de tuto rédigé vers minuit... Le bloc sur lequel est placé le levier étant alimenté les 2 hoppers sont bloqués, ce qui empêche de capter les loots, le levier est à déplacer ailleurs, je mettrai à jour la photo dès que possible.
On adjoint un bloc avec un levier, ainsi qu'une poudre de Redstone à l'arrière. Quand le levier est inactivé, la poudre est éteinte, le hopper n'a pas de courant adjacent donc il permet de laisser passer librement les items. par contre, si l'on abaisse le levier, la poudre s'active et le hopper se verrouille, ce qui lui interdit d'absorber les items qui arrivent au dispenser, qui peut alors rééjecter son contenu et permettre la production de poulet rôti.

Un élégant petit panneau indicateur vous aiguillera dans la configuration future de votre unité automatique de production, sans que vous n'ayez à casser le superbe habillage que vous ne manquerez pas de faire autour du système décrit ici.

Maintenance :
Il arrive parfois que le système s'enraye et que la lave reste dans la chambre des poulets à cuire, ce qui peut provoquer une perte de ressources vu que les poulets adultes risque de nager littéralement dans celle-ci et d'y droper le poulet rôti. Pour remédier facilement à ce petit couac, un simple bouton place sur le bloc sous le dipsenser à lave (ou directement sur celui-ci selon votre habillage) permettra de faire rentrer la lave dans l'appareil si besoin.

Vous verrez s'accumuler à terme des "déchets" dans le coffre, à savoir les plumes, quelques œufs éventuellement des poulets crus.pas forcément gênant (sauf pour les plumes qui sont vraiment TROP nombreuses à force). Vous pouvez songer à coupler la rôtisserie à un filtre à items si vraiment vous souhaitez faire le grand ménage dans votre coffre. Ce ne sera pas abordé ici qui que l'on s'écarte du sujet premier de ce tuto.

J'espère que ce tuto vous aura été utile, et bon appétit bien sûr !

Dernière édition par GregToBe le Ven 6 Juin 2014 - 19:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Redmewon
Accro

Lumières : 177

MessageSujet: Re: [REDSTONE] Rôtisserie à poulets 100% automatique   Jeu 5 Juin 2014 - 4:39

Pour ceux aurait mal compris .

Autrement , Greg , on va pouvoir en mettre plein dans mon manoir ^^
MrKoum
Accro

Lumières : 147

MessageSujet: Re: [REDSTONE] Rôtisserie à poulets 100% automatique   Jeu 5 Juin 2014 - 5:02

ouep c'est la ferme de zéphirr , la même que je me suis faite
et je confirme greg elle fonctionne très bien

Bon boulot de tuto
ça manque sur le forum

gg Greg
GregToBe
Hippie

MessageSujet: Re: [REDSTONE] Rôtisserie à poulets 100% automatique   Jeu 5 Juin 2014 - 9:24

@Redmewon : oh à mon avis 2 ou 3 suffiront, on a tenu à 3 dessus, et on est même toujours bien excédentaires, sur mon serveur et Dieu sait si je passe ma vie à courir et sauter dans tous les sens pour me déplacer (quoi y'a un autre moyen ?)

Sinon je mets à jour mon "lien" vers ton post pour la vidéo, et sûrement mettre encore un peu plus en avant que c'est exactement le design de Zephirr, vu que pour l'occasion je n'ai absolument rien changer (je déteste réinventer la roue et encore plus m'approprier des travaux qui ne sont pas de moi).

@MrKoum : j'espère faire d'autre tutos tout en étant le plus explicatif possible sur le fonctionnement de la Redstone pour essayer de bien faire comprendre les choses aux gens plutôt que de leur dire bêtement de recopier bloc à bloc, d'autant que dans le cas présent l'auteur de l'usine a déjà fait son tuto vidéo. C'est pour çà que je me suis un peu appesanti sur l'horloge au cœur de l'automatisation du système, d'autant qu'elle sert vraiment beaucoup couplée à un dropper/dispenser.
C'est en mélangeant des petits fragments de machines que l'on peu aboutir à des choses très sympas, ou même simplement améliorer un système déjà en place. Moi c'est ce qui m'a plus avec cette foutue poudre rouge Wink

Par contre, les cordonniers étant les plus mal chaussés, il va falloir que je trouve un quartz pour pouvoir me la faire XD. Go Nether ->[]
Pringui
Toxico

Lumières : 903

MessageSujet: Re: [REDSTONE] Rôtisserie à poulets 100% automatique   Jeu 5 Juin 2014 - 15:07

Wouhaaa, tu t'impliques beaucoup c'est cool et surtout super utile !
C'est très gentil de ta part et Redmewon, parfois les tutoriels écrits sont plus efficaces je trouve Smile !
Seul Point Négatif, c'est le cauchemar du serveur pour le lag xD, mais on ne t'en veut pas ! Il n'y a aucun problème !
En espérant avoir d'autres tutoriels de ta part !
De notre coté, des tutos vidéos seront bientôt disponibles pour apprendre à claim une zone !
Peace.

Peace.
Redmewon
Accro

MessageSujet: Re: [REDSTONE] Rôtisserie à poulets 100% automatique   Jeu 5 Juin 2014 - 19:45

Greg est mon protèger , celui qui le touche ,je lui fais la tête au rond ( parsque au carré sa marche pas x) )
GregToBe
Hippie

MessageSujet: Re: [REDSTONE] Rôtisserie à poulets 100% automatique   Ven 6 Juin 2014 - 4:56

La tête au cube j'aurais dit Smile

@Pringui : à priori l'usine ne tourne que si l'on est proche d'elle, donc normalement quand le joueur est dans sa base propre. En dehors de ces moments tout est déchargé niveau entités donc pas plus de ressources consommées que quelqu'un qui aurait un gros élevage classique (voir peut-être moins, vu que les poulets sont éliminés au fur et à mesure, seuls demeurent les pondeurs mais il suffit d'un nombre raisonnable pour une personne (la dizaine doit largement suffire à mon avis). Je ne pense pas qu'on excède les 15 entités en vitesse de croisière, et niveau redstone çà reste une activation de piston de temps à autre donc çà doit être noyé dans la masse. Et surtout, pas besoin d'AFK pour peu que l'on travaille régulièrement chez soi. Pour le globe-trotters, pardon les plan-trotters (çà semble plus logique) de toute manière, une telle construction ne sert à rien.
Ayant moi-même un serveur perso avec 2 amis je reste sensibilisé à la conso de ressources ne t'inquiète pas, même au située à notre spawn on joue encore très bien. Je ne m'amuserai pas à expliquer les fermes à fer ou à or pour avoir 30 connectés permanents qui moisissent devant les bâtiments pour éviter le minage.

Pour finir, je tiens à dire que je partagerai volontiers la production de la mienne via les coffres situés au spawn, donc pas besoin non plus que tout le monde n'en construise une (surtout que la redstone ne plaît pas toujours... quelle idée ?). Et surtout si l'on arrive à bien faire les choses chez Redmewon, on assurera un approvisionnement régulier et conséquent en nourriture qui rendra inutile le suréquipement chez les joueurs moins réguliers (plus qu'à profiter du jeu pour créer sans trop se soucier de comment remplir leur panses).
anonyme91
Toxico

Lumières : 1745

MessageSujet: Re: [REDSTONE] Rôtisserie à poulets 100% automatique   Ven 6 Juin 2014 - 15:31

De toute maniètr les fermes à fer sont interdites, elle faicilitent trop le jeu des joueurs fénéant, et justement, font trop d'afk !

Par contre, si quelqu'un à la bonté d'âme de me construire un farmeur à poulet sous monolihe (je fournirais les ressources) pour nourrir mes ouvriers fidèles et affamés ! Ce serais cool !
J'avoue que j'ai pas masse de temps pour le faire moi même !
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCwzkwwMlMAvpZQ6w44rykYA
Redmewon
Accro

MessageSujet: Re: [REDSTONE] Rôtisserie à poulets 100% automatique   Ven 6 Juin 2014 - 17:08

Moi aussi j'ai ma famille de coloc a nourrir ! x)
GregToBe
Hippie

MessageSujet: Re: [REDSTONE] Rôtisserie à poulets 100% automatique   Ven 6 Juin 2014 - 19:47

@Redmewon : Enjoy Wink

@anonyme : je t'en fais une quand tu veux, on essaiera de se trouver un créneau, c'est justement pour les travailleurs de force qu'une bonne source de protéines est utile Very Happy
MerlinElFalcon
Toxico

Lumières : 379

MessageSujet: Re: [REDSTONE] Rôtisserie à poulets 100% automatique   Mar 24 Mar 2015 - 16:24

Vive le Québec POPOPOP
Voir le profil de l'utilisateur https://join.skype.com/zBLk3ELtV24d
FinalFox
Accro

Lumières : 139

MessageSujet: Re: [REDSTONE] Rôtisserie à poulets 100% automatique   Mer 6 Mai 2015 - 19:04

Ca serai cool un tuto un sine à fer
Corde à liane lent
anonyme91
Toxico

Lumières : 1745

MessageSujet: Re: [REDSTONE] Rôtisserie à poulets 100% automatique   Mer 6 Mai 2015 - 19:27

Les usines à fer sont interdies sur le serveur
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCwzkwwMlMAvpZQ6w44rykYA
FinalFox
Accro

Lumières : 139

MessageSujet: Re: [REDSTONE] Rôtisserie à poulets 100% automatique   Mer 6 Mai 2015 - 20:57

Et bien tu m'apprend un truc de plus sur ce serveur Smile
Corde à liane ment
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [REDSTONE] Rôtisserie à poulets 100% automatique   

[REDSTONE] Rôtisserie à poulets 100% automatique
Page 1 sur 1